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Communiqué de Presse

27 Novembre 2012

Dix services les plus performants du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana de la capitale de Madagascar ont reçu les prix de meilleures pratiques en 5S

Le 26 et 27 Novembre 2012, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Joseph Raseta Befelatanana Antananarivo a organisé des portes ouvertes marquées par la présentation sur stands des activités des différents services de l'Hôpital et par des consultations gratuites.

Ces portes ouvertes ont été combinées au Festival 5S qui faisait suite à la redynamisation de l'équipe de coordination de l'approche 5S-KAIZEN-TQM [1]. En effet, désormais l'Equipe de l'Amélioration de la Qualité est présidée par le Professeur VOLOLONTIANA Hanta Marie Danielle, Chef du Service de Médecine Interne.

En plus, tous les services de l'hôpital faisaient l'objet d' une auto – évaluation. Une grille standard et universelle a été utilisée, afin de suivre les normes dans la conduite de l'auto – évaluation.

Des prix ont été offerts aux 5 services techniques et aux 5 services administratifs les plus performants suivant les résultats de l'auto - évaluation.

Une partie de ces prix a été dotée par TELMA et JICA. L'autre partie provient des ressources propres de l'Hôpital. La cérémonie a été ouverte officiellement par Mme la Ministre de la Santé Publique.

Ces derniers temps, le Secteur Santé a fait preuve d'appropriation de l'approche 5S-KAIZEN-TQM par : la redynamisation de l'Equipe de l'Amélioration de la Qualité au sein du Ministère et dans les hôpitaux, l'organisation du festival 5S-KAIZEN-TQM, la mobilisation des ressources propres de l'hôpital et la mobilisation des partenaires dans les deux plus grands hôpitaux de Madagascar dont le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona et le CHU Joseph Raseta Befelatanana.

PhotoDiscours d'ouverture par Mme le Ministre de la Santé Publique

PhotoT-shirt 5S apporté par le personnel de l'hôpital


Note

  • [1] ‘L'approche 5S-KAIZEN-TQM' est un outil de gestion de la qualité suivant une démarche par étape. Elle commence par les 5S pour améliorer l'environnement de travail, se poursuit par le KAIZEN pour l'amélioration continue du processus de travail, et se termine par le TQM ou Total Quaility Management, visant la satisfaction du client et la participation de tout le personnel dans la démarche qualité.

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