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Communiqué de Presse

31 December 2012

Avec le soutien de la JICA, l’Ecole Nationale de Pêche et de la Marine marchande des Comores se prépare à accueillir la promotion 2012/2014

35 jeunes comoriens originaires de la Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli ont été admis sur concours pour suivre la formation à l’Ecole Nationale de Pêche et de la Marine Marchande. A l’issue de leur cursus de deux années ils auront acquis de solides compétences professionnelles dans les domaines des techniques de pêche, de la transformation des produits et de la mécanique marine.

Depuis l’inauguration de l’Ecole Nationale de Pêche et de la Marine Marchande en avril 1985 qui s’inscrit dans le cadre des « dons non remboursables » de la coopération Japonaise, l’établissement n’était qu’a sa deuxième promotion avant que celui-ci ne se voit obligé de suspendre sa formation vers la fin des années 1990 à cause des problèmes politiques auxquels le pays faisaient face.

En 2011, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère chargé de la Pêche, a repris son appui à l’Ecole à travers la réalisation d’un nouveau projet ayant pour objet d’améliorer la capacité de l’Ecole à fournir une formation de qualité adaptée aux besoins actuels de l’Union des Comores :

  • L’amélioration de la rentabilité de la pêche et la sécurité des pêcheurs ;
  • La Formation de pêcheurs professionnels
  • La gestion rationnelle et durable des ressources halieutiques.
  • Pour cela l’Ecole propose deux filières de formation :

    • La formation initiale de jeunes pêcheurs à raison de 35 élèves par promotion ;
    • La formation de courte durée destinée aux pêcheurs en activité.

    A travers une équipe d’experts japonais, le projet JICA englobe la formation des formateurs, la réhabilitation des locaux et le rééquipement de l’ENPMM. Ainsi, l’internat et la salle de classe récemment réhabilités répondent de nos jours aux normes requises afin de garantir le confort et l’application des élèves.

    De plus, le système de réfrigération et les matériels didactiques seront également renouvelés tandis que de nouvelles embarcations destinées à la formation seront mises à disposition. Enfin, un mécanisme mieux adapté sera mise en place pour assurer la pérennisation de l’établissement.

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