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Communiqué de Presse

26 février 2018

L'APPROCHE QUALITE «5S-KAIZEN» BIENTOT ADOPTEE AUX COMORES

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), en faveur de la coopération sud-sud et à travers le partenariat tripartite comme celui du Japon-Comores-Madagascar, a invité une délégation Comorienne à Antananarivo Madagascar pour s'initier à l'approche 5S-KAIZEN dans le secteur de la santé. La délégation se dit « inspirée » de l'expérience malagasy.

Après les échanges, les visites d'hôpitaux et les séances de travail qui se sont enchaînés durant la semaine du 26 février 2018 à Antananarivo, la délégation comorienne a de suite produit un plan d'action préliminaire pour introduire l'approche 5S-KAIZEN aux Comores. La JICA et l'équipe de Madagascar soutiennent l'initiative. Selon Mme Kamaria AHMADA, Directrice des Etablissements des Soins Publics et Privés, Ministère de la Santé de l'Union des Comores, le service des urgences du Centre Hospitalier National El Maarouf sera, dans un premier temps, la vitrine de l'application de l'approche. L'extension auprès des autres services et des autres Hôpitaux s'en suivra.

Une série de 4 restitutions sur la visite et l'approche 5S-KAIZEN touchera tous les directeurs techniques du système de la santé aux Comores, les chefs de programmes et mêmes les partenaires techniques et financiers. Les membres de la délégation formeront aussi l'équipe du service vitrine au sein du CHN El Maarouf. Consciente des difficultés qu'elle peut rencontrer au début de l'adoption de l'approche, Mme Djamila BACAR, Surveillante Générale du CHN El Maarouf, est persuadée qu'elle doit sensibiliser ses collègues par l'exemple. Elle entamera alors l'application de l'approche dans son bureau. Afin de convaincre et entraîner son service, il faut qu'il constate de visu les impacts positifs de la méthode.

L'approche 5S-Kaizen est une approche qualité qui permet d'améliorer l'environnement de travail en organisant les tâches récurrentes quotidiennes sans alourdir la charge de travail du personnel de la santé. Elle ne requiert pas de somme exorbitante mais amène plutôt à exploiter les ressources disponibles. Les hôpitaux visités à Madagascar recyclent des matériels usagers. Mr Daniel Ali SOUMAILI, SG du Croissant Rouge constate qu'avec des ressources peu coûteuses, ces hôpitaux d'âges certains, arrivent à maintenir les services fonctionnels et les chambres propres. Le confort du patient est mieux assuré, les services de santé humanisés, apprécie-t-il. La délégation comprend pourquoi tant de comoriens choisissent de se faire soigner au Centre Hospitalier Universitaire d'Anosiala (30% de ses patients en 2017 sont comoriens).

Dr Harmia M'MADI RAHA de la Direction Régionale de la Santé résume l'approche 5S-KAIZEN comme outils d'organisation et de management adéquat aux pays en développement. La discipline dans l'application de l'approche est aussi, à son avis, un facteur clé de réussite de l'approche, en vue de l'amélioration de la qualité de service de santé.

La JICA est confiante qu'elle sera aussi fière, comme elle l'est pour Madagascar, de l'appropriation de l'approche 5S-KAIZEN par les responsables de la santé aux Comores. Les Comores ont également le soutien de la JICA dans l'introduction et la dissémination de cette approche afin d'améliorer la qualité de service de santé.

5S-KAIZEN :

Les 5S viennent des 5 mots japonais commençant par S (Seiri : S1 ; Seiton : S2 ; Seiso : S3 ; Seiketsu : S4 ; Shitsuke : S5), signifiant respectivement :

  • S1 : trier ou Supprimer l'inutile ou Séparer. Il permet de trier et supprimer les matériels qui ne sont plus nécessaires dans le lieu de travail (dans les couloirs, les murs, les tables, les étagères, les bureaux, dans la cour, etc.).
  • S2 : ranger ou Situer les choses ou Systématiser. Il consiste à bien ranger les matériels et les documents : les classeurs, le contenu de l'étagère, le contenu de l'armoire, etc.
  • S3 : nettoyer ou faire Scintiller. Il nous encourage à nettoyer ou faire scintiller continuellement le milieu de travail.
  • S4 : Standardiser. En appliquant S4, les procédures d'application de S1, S2, S3 seront rédigées et affichées, afin qu'elles soient comprises et appliquées de façon standardisée par le personnel.
  • S5 : Se discipliner et progresser ou pérenniser. C'est un système facilitant le respect des règles, le suivi et la progression, afin de pérenniser la démarche : formation continue, évaluation régulière, porte ouverte 5S, concours qualité, etc.

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