Des fora provinciaux pour engager les acteurs à œuvrer ensemble à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Burkina Faso

2023.09.12

Dans le cadre de ses activités, le Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education par le Renforcement de la Collaboration Ecole-Communauté (PAQER-CEC) lancé en mars 2O21 par le Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) avec l’appui technique et financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale ( JICA) a accompagné les directions provinciales en charge de l’éducation nationale de sa zone d’intervention à organiser des fora sur l’éducation.
Ces fora sont des cadres d’échanges qui regroupent la communauté, les autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, les responsables et acteurs de l’éducation afin de trouver des solutions aux problèmes de l’éducation au niveau provincial.

Le forum de la province du Kadiogo a eu lieu le 22 août 2023 au Centre Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou et a servi de lancement officiel pour l’ensemble des fora de la zone d’intervention du projet. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du Ministre en charge de l'Education Nationale, M Joseph André Ouédraogo et celle de son Excellence l'Ambassadeur du Japon au Burkina Faso Masaaki KATO.
Tenu sous le thème « consolider les stratégies d’amélioration du taux de succès d’au moins 75% au CEP dans la province du Kadiogo en 2024 », ce forum avait pour objectif de mener des échanges autour des résultats du CEP afin d’identifier les leviers d’amélioration de ces résultats pour l’année scolaire à venir.
Revenu sur le bilan des résolutions et engagements pris lors du forum de 2022, les participants du Kadiogo se sont félicités pour l’augmentation du taux de réussite au CEP de 64,42% en 2022 à 73,89% en 2023. Cette bonne performance s’explique par les efforts mis en œuvre par les acteurs pour :

  • renforcer l’encadrement des enseignants, créer des cadres de partage d’expériences et organiser des examens blancs;
  • œuvrer pour le respect du volume horaire officiel et du travail régulier des enseignants;
  • sensibiliser la communauté pour son rôle d’accompagnement en vue d’une éducation de qualité.

Les Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Koubri et Saaba, les coordinations communales des COGES (CCC) et les délégations spéciales de ces deux localités reconnues comme les plus performantes de la province ont partagé leurs bonnes pratiques mises en œuvre avec les autres participants qui en ont pris bonne note et ajouté d’autres pratiques pertinentes. Ces bonnes pratiques englobent des actions coordonnées des enseignants et encadreurs pédagogiques, des délégations spéciales et de la communauté à travers les COGES et CCC.
Les participants ont ensuite mené des réflexions en vue de consolider les stratégies d’amélioration du taux de succès d’au moins 75% au CEP dans la province du Kadiogo en 2024. Des engagements ont été pris par les acteurs à tous les niveaux (DPEPNF et CEB, écoles, CCC/CCA, communes/arrondissements, leaders d’opinion) pour renforcer l’encadrement pédagogique en organisant les CEB en zone d’encadrement et développer des initiatives engageant et responsabilisant davantage tous les acteurs et partenaires. Des recommandations ont également été formulées à l’endroit du ministère afin qu’il mette à la disposition de la province de jeunes enseignants qualifiés, intègre le module de formation sur les COGES dans les Instituts Régionaux de Formation des Personnels de l’Education (IRFPE) et mette à disposition les ressources nécessaires pour assurer la formation continue des enseignants.

Kaliguetta OUIBGA
Chargée de Programme Education et santé

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