Ce qu’ils ont pensé des fora sur l’éducation organisés dans leurs provinces

2023.10.24

Des participants avec des profils diversifiés ont pris part aux foras sur l’éducation organisés dans les provinces de la zone de mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education par le Renforcement de la Collaboration Ecole-Communauté (PAQER-CEC). Certains ont bien voulu partager avec la JICA leurs sentiments et opinions à propos de ces fora.

M Sako Madou, directeur de l’école de Barouli dans la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Sourgoubila a pris part au forum en tant que représentant du Syndicat National des Travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB) ; Il apprécie positivement la démarche du PAQER-CEC qui associe les syndicats au forum : « j’ai participé à ce forum avec un sentiment de joie, de reconnaissance et de fierté car l’approche a été bonne ; en tant que syndicat, nous avons été convié à échanger sur la question de la cantine endogène notamment comment amener les membres de la communauté à contribuer d’avantage car la cantine endogène est très importante pour les élèves».
En effet, dans la province du Kourwéogo, l’état des lieux a fait ressortir un déficit du nombre de repas servis aux élèves. Plus concrètement, au cours de l’année scolaire 2022/2023, sur 140 repas nécessaires par élève, seulement 73 repas ont été assurés ; et dans ces 73 repas, l’effort communautaire est seulement de 3 repas , les 70 repas revenant à l’état et à ses partenaires techniques et financiers. Monsieur Sako a contribué à la recherche de solutions à cette situation : « Nous avons pris des résolutions et des engagements que nous allons implémenter, nous allons notamment plaider auprès de nos militants et sympathisants pour qu’ils s’impliquent davantage dans la promotion de la cantine endogène. »

Mme Ouédraogo Ursule, Représentante de l’Association des Mères Educatrices (AME) de Meguet dans la province du Ganzourgou précise les raisons de sa participation au forum sur l’éducation de la province tenu à Zorgho : « Notre participation à ce forum vise à aider les élèves pour qu’ils puissent réussir leurs examens, nous voulons faire de sorte que sur cent (100) enfants au moins quatre-vingt-dix (90 )puissent obtenir le certificat d’études primaires en fin d’année. »
En effet, le forum provincial du Ganzourgou sur l’éducation s’est tenu sous le thème « Améliorer les résultats au CEP dans la province du Ganzourgou : difficultés et pistes de solutions ». Et Mme Ouedraogo qui a pris part activement aux échanges a tenu à souligner le rôle important des mères éducatrices pour l’atteinte des objectifs du forum : « Nous, les mères, devons soutenir nos enfants, les nourrir correctement, les amener à être propres et leur accorder du temps pour apprendre les leçons. Nous devons veiller à cela pour faciliter le travail des enseignants. »

Dans la province du Bazèga, au menu des échanges, il était aussi question de l’amélioration des résultats scolaires sous le thème « Renforcement des stratégies de maintien ou d’amélioration du taux de succès au CEP de 76,73% au CEP dans la province du Bazèga ».
M Compaore Kuilga Samuel, Chargée de l’éducation de la Mairie de Toécé dans la province du Bazèga a pris part à ce forum en tant que Représentant du président de la Coordination Communale des Coges (CCC) de la commune de Toécé. Il a été d’une grande aide lors du forum car il s’est porté volontaire pour traduire chaque fois les contenus et interventions en langue nationale mooré. Il apprécie sa participation à ce cadre d’échanges en ces termes: « Cela a été un plaisir de participer à ces échanges ; nous étions déjà honorés que notre commune fasse partie de la zone de mise en œuvre du projet et grâce à ce forum, nous avons pu échanger entre partenaires dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’éducation dans notre province…Dans le groupe où nous avons travaillé, nous nous sommes engagés à faire le plaidoyer auprès des délégations spéciales afin qu’ensemble nous puissions vulgariser les champs scolaires, les jardins scolaires et la collecte des vivres endogènes. Nous avons aussi pris l’engagement d’accompagner les encadreurs en plaidant pour que du carburant et des moyens roulants leurs soient remis pour permettre les visites de classes. Enfin, nous allons mettre l’accent sur la sensibilisation des parents pour une meilleure collaboration avec les enseignants parce qu’il n’y a pas de réussite possible de l’élève sans une synergie d’actions entre les parents et les enseignants. Nous pourrons passer par des sketchs, des théâtres forums ou des émissions radios pour atteindre nos objectifs. »

Kaliguetta OUIBGA
Chargée de Programme Education/Santé

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M Madou SAKO pendant les travaux de groupe

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M Madou SAKO

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Mme Ouedraogo Ursule pendant les travaux de groupe

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Mme Ouedraogo Ursule

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M Compaoré Kuilga Samuel pendant les travaux de groupe

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M Compaoré Kuilga Samuel

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