Japan International Cooperation Agency
Share
  • 日本語
  • English
  • Français
  • Espanol
  • Home
  • About JICA
  • News & Features
  • Countries & Regions
  • Our Work
  • Publications
  • Investor Relations

Événement

5 juillet 2021

L'Approche « Kaizen » pour une meilleure gestion opérationnelle de l'hôpital Abderrahmane Mami: Des petits pas pour de grands changements

Rania Taga, Sarah Ben Terzi et Oussama Ben Ali sont 3 élèves ingénieurs (génie industriel) de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Carthage (ENICarthage) qui ont choisi comme sujet de leurs projets de fin d'études (PFE) l'application de l'approche japonaise 5S - Kaizen - TQM dans l'hôpital Abderrahmane Mami.

Ce projet, premier en son genre en Tunisie, a commencé au sein de l'hôpital depuis février 2021. Chacun d'eux a été affecté à un service précis pour une durée de cinq (05) mois. Les services concernés sont : le service de réanimation médicale (Mlle Rania Taga), le service du laboratoire de microbiologie (Mlle Sarah Ben Terzi) et le service d'imagerie médicale (M. Oussama Ben Ali).

Les 3 élèves ingénieurs et leurs encadrantes nous ont parlé de leurs projets. Ci-après l'interview :

PhotoLes 3 élèves ingénieurs avec leurs 2 encadrantes au bureau de la JICA


Interview

  • Comment avez-vous eu l'idée de choisir votre sujet de PFE sur l'approche Kaizen ? et pourquoi le secteur de la santé, précisément l'hôpital Abderrahmane Mami, spécialisé dans le Covid ?

La proposition nous a été faite par notre école ENICarthage sur l'initiative de l'Instance Nationale de l'Evaluation et de l'Accréditation en Santé (INEAS), qui a participé au webinaire sur Kaizen organisé par la JICA en décembre dernier. L'hôpital Abderrahmane Mami a été choisi comme hôpital pilote, et nous sommes chargés d'appliquer le concept Kaizen dans une sélection de services de l'hôpital.

  • Connaissiez-vous le projet Kaizen de la JICA « Amélioration de la qualité et de la productivité de l'industrie tunisienne » ?

Justement, c'est le projet Kaizen qui est à l'origine de cette idée et nous avons eu beaucoup de discussions avec les responsables du ministère de l'industrie. Cependant, l'application de l'approche dans le domaine de la santé est différente du domaine industriel. Nous nous sommes également référés aux publications faites par la JICA sur l'application de Kaizen dans les hôpitaux dans les autres pays.

PhotoApplication de Kaizen dans l'industrie tunisienne


  • Pourriez-vous nous expliquer en bref le travail effectué dans les différents services de l'hôpital ? Et quels sont, selon vous, les avantages de cette approche japonaise ?

Notre travail a commencé par l'organisation d'une session de formation et d'initiation à l'approche 5S - Kaizen - TQM pour les chefs de service de l'hôpital ainsi que le personnel soignant, animée par Madame Sondes Hammami, notre encadrante académique à l'ENICarthage.

Ensuite, une phase de diagnostic et d'analyse a été organisée au sein des 3 services sélectionnés à l'hôpital pour dégager les problèmes et les causes, ce qui a permis de définir les zones prioritaires. Nous avons établi un planning opérationnel spécifique à chaque service, et nous avons procédé après à l'implémentation des différents outils Kaizen. Dans l'application des 5 « S », chaque « S » a un objectif propre. Nous avons veillé à alléger l'espace de travail de tout ce qui y est inutile, et à mettre de l'ordre dans la classification des éléments utiles pour un meilleur accès. « Seiso » a été mis en œuvre pour améliorer l'état de propreté des lieux, et « Seiketsu » pour prévenir l'apparition de la saleté et du désordre. Enfin, le 5ème « S » « Shitsuke » va encourager les efforts en favorisant l'auto-discipline de chacun.

Service Laboratoire de Microbiologie

PhotoAVANT

PhotoAPRES


PhotoAVANT

PhotoAPRES


  • Quelle est pour vous la meilleure définition de Kaizen ?

« Kaizen » est une méthode d'amélioration continue, qui ne nécessite pas de gros investissements. C'est une approche participative qui implique tout le personnel.

Service de réanimation

PhotoAVANT

PhotoAPRES


PhotoAVANT

PhotoAPRES


Service Imagerie

PhotoAVANT

PhotoAPRES


PhotoAVANT

PhotoAPRES


  • Quelle a été la réaction du personnel des services ciblés ? est-ce qu'ils ont bien compris la philosophie de Kaizen ? Avez-vous trouvé une coopération de leur part ?

Nous avons rencontré au début une certaine résistance de la part du personnel. Mais, cette résistance a été réduite par les réunions et les sessions de formation, qui leur ont permis de comprendre l'utilité de cette approche pour améliorer leur travail. Nous savons tous que tout changement rencontre au début une résistance !

En peu de temps, nous avons gagné leur coopération et leur implication dans le travail. Des audits réguliers ont permis de faire respecter les règles instaurées.

PhotoImplication du personnel de l'hôpital


  • Avez-vous remarqué une volonté de la part du personnel à élargir le projet à d'autres zones de l'hôpital ? Pensez-vous que cette approche serait adoptée ?

Nous avons noté un grand intérêt et enthousiasme de la part de l'équipe, et d'autres services ont même demandé leur implication dans le projet. La communication a joué un grand rôle dans la dissémination de l'approche. Pour assurer l'adoption de cette approche, une bonne planification et un renforcement de l'équipe est nécessaire. De même, il est important de motiver le personnel pour une bonne dissémination.

Mme Gharbi, la responsable qualité de l'hôpital, Mme Tritar la Présidente du comité médical, et le directeur général ont joué un grand rôle dans l'implémentation du projet et dans la facilitation de notre travail. D'ailleurs, l'hôpital A. Mami est l'un des rares hôpitaux en Tunisie à avoir un service qualité.

  • Avez-vous trouvé l'approche kaizen difficile à appliquer ? Que faut-il faire pour assurer la pérennité de l'approche ?

L'application de l'approche est différente d'un service à l'autre, et les débuts n'étaient pas faciles, surtout pour la collecte des données et la persuasion du personnel qui n'est pas très familiarisé avec le concept de la qualité. Aussi, les services sont interreliés, ce qui rend le travail plus compliqué.

Un brainstorming a impliqué le personnel dans l'identification des problèmes et la proposition de solutions. Ceci a permis en quelque sorte une appropriation de leur part du projet.

  • Au-delà de votre PFE, est ce que vous comptez continuer de travailler sur le Kaizen et sa dissémination en Tunisie, si oui comment et dans quel secteur ?

Nous sommes très intéressés par cette approche qui a prouvé son efficacité à améliorer la qualité des services, et nous comptons bien continuer dans le secteur de la santé vu l'importance de l'aspect humain et les changements bénéfiques qu'il peut apporter.

Kaizen a le mérite d'apporter de profonds changements sans demander de gros investissements.

  • Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nous souhaitons remercier l'ENICarthage, l'INEAS et l'Hôpital Mami pour cette opportunité, et remercier aussi les soldats en blouses blanches que nous avons eu l'occasion de côtoyer et observer le travail qu'ils font.

Photo


Toute l'équipe de la JICA remercie les 3 élèves ingénieurs et leurs encadrantes de ENICarthage et de l'hôpital A. Mami, et leur souhaite la réussite dans la soutenance de leurs PFE ainsi que dans leur future vie professionnelle.

La JICA continuera à travailler pour la pérennisation et la valorisation de l'approche Kaizen dans les divers domaines, y compris le secteur de la santé.

PAGE TOP

Copyright © Japan International Cooperation Agency