L'étude de cours comme moyen d'encourager et d'impliquer les enseignants dans la formation continue

2023.06.14

Le vendredi 2 juin 2023, M. BONKOUNGOU Martial, agent du ministère de l'Education nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) et bénéficiaire d'une bourse de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans le cade du «SDGs Global Leader Program for Sub-Saharan African countries» (Programme des leaders mondiaux des ODD dans les pays d'Afrique subsaharienne) a présenté les résultats de ses recherches à l'Institut national de formation des personnels de l'éducation (INFPE). Précédemment formateur permanent à l'Institut régional de formation des personnels de l'éducation du Centre-Est (anciennement ENEP de Tenkodogo), M. BONKOUNGOU a obtenu son master à l'Université d'éducation de Naruto en développant le thème «Amélioration de l'enseignement des sciences à l'école primaire par la mise en œuvre de l'étude de cours lors de la formation initiale à l'Institut national de formation des personnels de l'éducation (INFPE) au Burkina Faso». De retour dans son pays, il a effectué un compte rendu de ses travaux à l'INFPE où il avait mené son expérience, afin de souligner l'intérêt de son approche pour l'amélioration de la qualité de l'éducation et de permettre aux participants de réfléchir et d'identifier des pistes de réinvestissement de ces résultats au profit du plus grand nombre.
Dans le contexte burkinabè marqué par une faible offre de formation continue et une réticence de certains enseignants aux innovations, M. BONKOUNGOU propose, dès la formation initiale, de mobiliser et de pérenniser l'engagement des enseignants stagiaires à l'égard de la formation continue. La stratégie qu'il propose consiste à intégrer l'étude de cours dans la formation initiale afin d'inculquer à tous les enseignants, dès le début de leur carrière, une approche réflexive à l'égard de leurs propres pratiques. M. BONKOUNGOU a repris les différents commentaires des auteurs soulignant la contribution de l'étude de cours au développement professionnel des enseignants et il s'est interrogé sur la manière d'adapter l'approche de l'«étude de cours» dans le domaine de l'éducation de base au Burkina Faso, en particulier lors de la formation initiale des enseignants stagiaires. Sa recherche visait à mettre en œuvre une pratique efficace de l'étude de cours pendant la formation initiale des enseignants du primaire, basée sur des discussions et de nouvelles méthodologies d'apprentissage et d'enseignement au Burkina Faso.
M. BONKOUNGOU a réalisé un protocole expérimental de mise en œuvre de l'«étude de cours» en trois (03) cycles dans deux classes lors de la formation initiale des enseignants du primaire à l'IRFPE Plateau Central et a également mené une série d'entretiens avec les parties prenantes à différents niveaux.
La collecte et l'analyse des différentes données lui ont permis d'apporter des réponses à ses trois (03) questions de recherche :

1- Comment la mise en œuvre de l'étude de cours peut-elle contribuer à améliorer les performances d'apprentissage des stagiaires dans le cadre d'une pratique d'enseignement réflexive ?

Pour M. BONKOUNGOU, la mise en œuvre de l'«étude de cours» permet aux enseignants de réfléchir à leur approche de l'enseignement centré sur l'apprenant, y compris l'organisation de la salle de classe et l'utilisation du matériel pédagogique, et à la manière de placer les apprenants au cœur de leur propre apprentissage. Grâce à cette approche, les enseignants peuvent s'engager dans un processus de métacognition, ou d'auto-réflexion, sur leurs pratiques d'enseignement et s'efforcer d'obtenir des résultats optimaux en matière d'enseignement et d'apprentissage. Cette approche leur permet de soutenir l'enrichissement pédagogique afin de mieux maîtriser la pratique en classe.

2- Comment motiver les enseignants stagiaires à collaborer pour un réel investissement dans l'étude de cours afin d'améliorer les pratiques d'enseignement/apprentissage actuelles?

Notre chercheur émet les suggestions suivantes :

  • établir une note de groupe sur l'évaluation de la forme de cours améliorée et lancer un concours dans ce domaine ;
  • intégrer l'étude de cours en tant que composante de l'unité d'enseignement et lui attribuer une note avec un coefficient élevé ;
  • inclure l'étude de cours et les sessions pratiques dans l'examen final.

3- Comment intégrer l'étude de cours dans le processus de formation initiale des enseignants stagiaires ?

Pour M. BONKOUNGOU, il faudra :

  • utiliser la micro-éducation (une brève période de formation au cours de laquelle une courte session d'enseignement sera dispensée) et les groupes de travail coopératifs ;
  • prendre en compte les différences culturelles et contextuelles et procéder aux ajustements nécessaires ;
  • Introduire en premier lieu l'étude de cours dans le programme de pédagogie générale (PG) afin de fournir une base et une compréhension de la théorie, puis étendre la pratique à toutes les matières didactiques enseignées.

M. BONKOUNGOU a donc proposé comme conditions préalables à cette intégration d'observer notamment la réalisation d'une étude de faisabilité et l'adaptation de l'étude de cours à la formation initiale.

Les fonctionnaires de l'INFPE qui étaient présents lors de la présentation, notamment M. Edouard KOAMA, directeur général, M. Brahiman SAWADOGO, secrétaire général et M. Seydou SOGOBA, directeur régional du Plateau Central, ont profité de cette occasion pour féliciter M. BONKOUNGOU en saluant la qualité de son travail. Ils ont par ailleurs reconnu la pertinence de l'approche de l'étude de cours et exprimé le souhait que les formateurs de l'Institut puissent bénéficier d'un renforcement de leurs capacités en la matière.
La responsable du programme d'éducation et de santé de la JICA, Mme Kaliguetta OUIBGA, a remercié M. BONKOUNGOU pour avoir satisfait à cette obligation de rendre compte et a promis de poursuivre les échanges avec l'INFPE en vue d'examiner les opportunités de collaboration éventuelle.

Kaliguetta OUIBGA
Chargée de programme éducation et santé

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