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Événement

27 juillet 2022

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) accorde un financement d'un milliard cent soixante-cinq millions de yens japonais au Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) pour la mise en œuvre de la Phase II du Projet de construction d'infrastructures éducatives en appui au post-primaire au Burkina Faso

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Après la première phase lancée en 2021 et dont le coût s'élevait à un montant d'un milliard trois cent cinquante millions de yens japonais (soit environ six milliards de FCFA), le gouvernement du Japon à travers la JICA a octroyé un second don d'un montant d'un milliard cent soixante-cinq millions de yens japonais (soit environ cinq milliards quatre cent quatre-vingt-dix-huit millions de FCFA) à l'UNICEF pour la construction d'infrastructures éducatives post-primaires. La cérémonie de signature de l'accord de don a eu lieu le mercredi 27 Juillet 2022 à Ouagadougou.

Ce financement du gouvernement du Japon servira à la réalisation et à l'équipement de cinq (5) collèges d'enseignement général (CEG) et de trois (3) collèges polyvalents (complexes CEG+CETFP) destinés à la formation en génie civile, électrotechnique et mécanique automobile dans les régions du Centre et du Centre Ouest. Des activités de renforcement de capacités seront également déroulées pour permettre à 1720 élèves, 72 enseignants et formateurs et 240 membres de la communauté d'acquérir des connaissances et compétences en rapport avec la gestion décentralisée de l'école, l'école de qualité amie des enfants, l'approche safe school, la gestion de l'hygiène menstruelle et la prévention des maladies infectieuses y compris la COVID-19. C'est un appui qui participe à la mise en œuvre du continuum éducatif et à l'opérationnalisation des collèges polyvalents qui est une réforme majeure du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN). Par cette réforme, l'État entend accélérer l'accès à l'enseignement technique par la mutualisation des infrastructures et des équipements en faveur des deux systèmes d'enseignement (enseignement général et enseignement technique).

La finalité du projet est d'améliorer la fréquentation et les performances dans ces structures d'éducation post-primaires, en mettant un accent particulier sur l'égalité des sexes et l'autonomisation en vue de l'atteinte de l'ODD4. Tout comme la première, cette seconde phase du projet de construction d'infrastructures éducatives en appui au post-primaire s'inscrit dans le Programme d'intervention de la JICA au secteur de l'éducation intitulé Programme d'appui aux Élèves et aux Enseignants de l'Education de base.

Mme Sandra LATTOUF a tenu, au nom de l'UNICEF, à remercier le Gouvernent du Japon et le peuple japonais pour cette donation au profit des enfants et des adolescents du Burkina Faso. « Lorsque les enfants sont à l'école, non seulement ils préparent leur avenir et leur épanouissement mais ils sont aussi protégés des dangers tels que l'exploitation économique, les abus et tous types de violence » a-t-elle déclaré. Pour M Okitsu KEIICHI, « dans un contexte sécuritaire marqué par les attaques des groupes armés entrainant la fermeture de nombreuses structures éducatives, le droit à l'éducation des enfants burkinabè est sérieusement menacé. En effet, le rapport mensuel sur l'éducation en situation d'urgence de Mai 2022 affichait 4258 établissements scolaires fermés soit 16,96 % de l'ensemble affectant plus de 708 000 élèves. Une mobilisation des partenaires s'avère nécessaire devant ce péril et la JICA à travers ce don a tenu à manifester sa solidarité à la population burkinabè pour la rassurer que le Japon se tient à ses côtés afin de contribuer à relever les nombreux défis auxquels elle fait face. M Éric SANOGO, Chargé d'études au MENAPLN et représentant le ministère bénéficiaire à cette cérémonie, a exprimé la gratitude des autorités du MENAPLN à la JICA pour les appuis sans cesse renouvelés au secteur de l'éducation au Burkina Faso.

Cette collaboration avec l'UNICEF intervient après que la JICA ait réalisé plus d'un millier de salles de classe pour l'enseignement primaire et plus de 300 salles de classe au bénéfice de l'enseignement post-primaire en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

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