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Événement

27 août 2022

L'AFaJapS fait sa conférence à Ouagadougou en marge de la TICAD 8

Le samedi 27 août 2022 pendant que s'ouvrait à Tunis la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8), l'Association Faso Japon Solidarité (AFaJapS) tenait une conférence publique à Ouagadougou sur le thème « Contributions du Japon dans le domaine de l'éducation de Base au Burkina Faso.

Monsieur Siaka GOBE, président de l'association a souligné dès l'entame que sa structure travaille à favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples japonais et burkinabè, à promouvoir les transferts de technologie et la formation professionnelle par l'expertise japonaise, à réaliser des travaux de développement et d'intérêts communs entre le Burkina Faso et le Japon, et à servir de cadre pour partager des informations sur la coopération japonaise au Burkina Faso d'où la tenue de cet événement en marge de la TICAD 8.

PhotoM Siaka GOBE président de l'AFaJapS pendant son allocution

En rappel, la TICAD est un forum ouvert et inclusif qui réunit périodiquement sous l'égide du Japon l'ensemble des pays africains et des partenaires au développement, les pays asiatiques, le secteur privé et les organisations de la société civile qui œuvrent au développement de l'Afrique.

Intervenant pour le compte de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Mme Kaliguetta OUIBGA, chargée de programme éducation et santé, a développé le thème de la conférence devant un parterre d'invités dont son excellence Masaaki KATO Ambassadeur du Japon au Burkina Faso et M Keiichi OKITSU Représentant Résident de la JICA.

Il ressort de cette communication que la JICA intervient dans trois secteurs prioritaires au Burkina Faso que sont l'éducation, l'agriculture et l'intégration régionale selon des modalités comme la coopération technique, la coopération financière sous forme de don non remboursable et sous forme de prêt de l'aide publique au développement.

Ainsi, dans le domaine de l'éducation, le référentiel d'intervention du Japon est le « Basic Education Student and Teacher's (BEST) Support Program » qui prend appui sur les documents de politique au niveau national comme le Plan Sectoriel de l'Education et de la Formation et le Plan Stratégique de Développement de l'Education de Base et de l'enseignement Secondaire (PSDEBS). Les modalités utilisées pour la mise en œuvre du BEST Program sont la coopération financière non remboursable et la coopération technique.

Mme OUIBGA a souligné que la coopération sous forme de don a permis la réalisation et l'équipement d'une Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) à Dori, la construction et l'équipement de 1043 salles de classes pour l'enseignement primaire, de 53 collèges d'enseignement général pour appuyer le post-primaire ainsi que la réalisation d'autres composantes de projets comme les logements d'enseignants, les forages, les terrains de sports…Ces différents investissements dans le domaine de la réalisation d'infrastructures éducatives ont coûté 10,192 milliards de yens japonais soit environ 50 milliards de francs CFA.

Concernant spécifiquement les projets de construction en cours au Post-primaire, Mme OUIBGA a précisé que dans le cadre d'une collaboration avec l'UNICEF, le Japon a accordé des financements d'un montant d'environ 11 milliards de FCFA pour la construction de « 18 Collèges d'enseignement général (CEG) dans une première phase, et huit autres CEG dont trois collèges polyvalents lors d'une seconde phase pour soutenir le développement de l'enseignement et la formation technique et professionnelle. « Nous allons commencer par trois filières que sont le génie civil, la mécanique automobile et l'électricité », a-t-elle laissé entendre.

PhotoKaliguetta OUIBGA, Chargée de Programme Education/Santé de la JICA lors de sa communication

Quant à la coopération technique, elle a permis selon la chargée de programme de renforcer les capacités des acteurs de l'éducation et des communautés à travers le programme de co-création de connaissances et des projets comme le Projet d'Appui à la Formation Continue des Enseignants en matière des Sciences et des Mathématiques à l'Ecole Primaire ( SMASE), le Projet d'Appui aux Comité de Gestion d'Ecole (PACOGES) , le Projet de Renforcement des Stratégies et des Pratiques de l'Enseignement dans les Centres de Formation des Elèves-Maîtres.

Pour beaucoup de participants à la conférence, la communication sur le thème leur a vraiment permis d'être édifiés sur les réalisations du Japon à travers la JICA au Burkina Faso ; ils n'ont pas manqué de poser des questions sur les appuis au niveau multilatéral notamment à l'endroit des associations, organisations non gouvernementales et particuliers.

A l'issue de la communication, une plantation symbolique d'arbre a été initié pour matérialiser la pérennité de la coopération entre les deux pays.


PhotoPhoto de famille des participants à la conférence


OUIBGA Kaliguetta

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