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Événement

6 décembre 2022

Programme de formation diplômante au Japon: M. TIENDREBEOGO partage son expérience

Je m'appelle TIENDREBEOGO Sidnoma Ernest. Je suis professeur certifié de mathématiques et physique - chimie des collèges de l'enseignement général. Je suis en outre titulaire d'une licence en mathématiques appliquées aux sciences obtenue parallèlement à mon métier en 2015. En 2020, j'ai eu l'occasion d'étudier dans l'une des prestigieuses universités du Japon où j'ai obtenu un master en éducation.

Mon choix pour ce programme se penche sur plusieurs axes. Tout d'abord en tant qu'enseignant avec presque 10 ans d'expérience dans les classes, j'ai constaté que les élèves ont des difficultés avec les mathématiques malgré qu'ils passent plus de temps dans son apprentissage. Les résultats en mathématiques dans les différents examens et évaluations sont des preuves du faible niveau des élèves dans cette matière. Ma recherche de solution pédagogique en vue d'améliorer les résultats de ces derniers m'a conduit vers le programme de la JICA en lien avec mon objectif : Improvement of children's learning (Amélioration de l'apprentissage des élèves).

Aussi, les résultats du PISA classent-ils le Japon parmi les pays dont les élèves obtiennent les meilleurs résultats en mathématiques. En tant que professeur de mathématiques, avoir une chance d'aller s'inspirer du modèle de ce pays pourrait être un atout pour l'amélioration du niveau des élèves en mathématiques dans notre pays.

Par ailleurs mon choix pour le Japon remonte également à l'époque où j'étais lycéen. Mon rêve à cette époque était d'étudier au Japon. Cela parce que j'étais fasciné par l'histoire du Japon et son miracle économique d'après-guerre.

Le Japon est un beau pays avec de nombreux sites touristiques. Son climat, avec quatre saisons le rend beau à vivre. Les Japonais sont très gentils et prompts à aider. À l'université, l'environnement d'apprentissage est extrêmement propice. L'université a pris des dispositions pour des résultats scolaires de qualité. Les séances en classe comportaient des activités interactives, notamment un apprentissage actif, des présentations et des discussions de groupe pour chaque cours. L'environnement d'apprentissage à l'université m'a permis d'interagir de manière interculturelle avec des Japonais et d'autres nationalités. Cela a permis des discussions sur des questions de système éducatif, pour arriver à des conclusions équilibrées. Aussi, avons-nous partagé nos expériences au sein de la Kotoba de Tomodachi, en pratiquant des sports tels que le softball, le football et le basket. Nous avons également fait l'expérience de diverses cultures japonaises, comme la cérémonie du thé, le port du kimono et la visite de sites historiques, entre autres. C'était un véritable rendez du « donner et du recevoir ».

Mon superviseur et tout le corps professoral étaient serviables et J'ai appris beaucoup d'eux en particulier de leurs expériences. Également, les professeurs m'ont beaucoup impressionné par leur initiation à la recherche. Nous discutions amicalement avec eux et on ne voyait pas aucune différence entre étudiants et professeurs.

Durant nos deux années d'études au Japon, nous avons acquis de nombreuses compétences et connaissances dans les domaines de l'évaluation, de la connaissance du contenu pédagogique, de la coopération internationale etc. Cela a amélioré notre leadership et surtout notre capacité à contribuer à des changements profonds. En outre, cet intervalle de temps m'a permis d'écrire deux articles dont les références sont les suivantes :

  • Tiendrebeogo, S, E., & Tamura, K. (2021). Quality of Mathematics Education in Burkina Faso Junior High School: Prescription, Practices, and Issues. NUE Journal of International Education Cooperation, volume 15(41-49).
  • Tiendrebeogo, S, E., & Tamura, K. (2021). Teaching Method in Mathematics Education: Neediness of the Paradigm Shift to Structured Problem-Solving Approach at Junior High School in Burkina Faso. NUE Journal of International Education Cooperation, volume 15(51-58).

Mon mémoire de master avait pour thème: "Effects of Japanese Structured Problem-Solving Approach in Mathematics Teaching and Learning in Burkina Faso's Post-Primary Education: Focusing on Students' Attitudes towards Mathematics and Performance".

Utilisation des acquis pour servir le Burkina Faso

Tout d'abord, je me mettrai à la disposition du Ministère en charge de l'éducation de mon pays pour aider à respecter les termes de référence de ce programme pour une meilleure collaboration des deux gouvernements.

Ensuite, au primaire, nos enseignants améliorent leurs pratiques pédagogiques à travers l'étude de leçon « Lesson Study en anglais » qui est une expérience japonaise. Ce canal sera pour moi un point de départ pour le partage de mes acquis du Japon.

Je planifie également d'organiser un groupe d'étude de leçon dans une école du post-primaire pour expliquer comment appliquer l'approche japonaise de résolution de problème structurée et améliorer nos pratiques pédagogiques en partageant nos expériences.

Mon séjour au Japon a été une source d'inspiration. Je me suis fait des souvenirs impérissables, j'ai noué des liens profondément ancrés et j'ai pu voir la vie sous un autre angle. Je suis très reconnaissant aux autorités de mon pays, à la JICA (Burkina, Tokyo, Shikoku) et à l'Université de Naruto pour avoir facilité ce voyage qui a eu un impact considérable dans ma vie.

TIENDREBEOGO Sidnoma Ernest

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