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Événement

17 mars 2023

L'étude de leçon, une opportunité de formation continue pour les enseignants burkinabè

En 2018, lors de la première édition de l'atelier de capitalisation des acquis du programme de co-création de connaissances de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) organisée en partenariat avec la Direction du Suivi, de l'Evaluation et de la Capitalisation du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), un groupe d'encadreurs pédagogiques, anciens stagiaires de la JICA, ont partagé leur expérience de l'adaptation d'une approche japonaise de formation continue des enseignants dénommée approche « étude de leçon » (EL). Sur la base de la pratique de cette approche dans quelques écoles des régions du Centre et du Plateau central, le groupe a présenté les résultats probants de l'approche et témoigné de l'engouement qu'elle suscite auprès des enseignants qui y trouvent un cadre appropriée d'autoformation leur permettant d'améliorer leurs pratiques pédagogiques en l'absence des groupes d'animation pédagogiques. La Direction de l'Encadrement Pédagogique et de la Formation Initiale et Continue (DEPFIC) du MENAPLN prend alors l'option de promouvoir cette approche auprès des encadreurs pédagogiques et enseignants qui désirent s'y engager de façon volontaire pour contribuer à l'amélioration de la qualité de l'éducation.

Tout d'abord, cinq sessions de formation sont organisées avec l'accompagnement technique et financier de la JICA et ont permis de renforcer les capacités de deux-cent-sept (207) encadreurs pédagogiques dont seize (16) formateurs de l'Institut National de Formation des Personnels de l'Education (INFPE). A la suite, sur financement du MENAPLN, soixante-huit (68) autres encadreurs pédagogiques soit soixante (60) issus des Circonscriptions d'Education de Base et huit (08) relevant de la direction technique sont formés par la DEPFIC.

Lors de ces différentes sessions de formations, les bénéficiaires recevaient comme mission, une fois de retour dans leurs CEB, d'identifier une ou deux écoles pilotes pour démultiplier la formation auprès des enseignants desdites écoles et démarrer l'implémentation de l'approche.

Ainsi, de 2019 à 2022, la vulgarisation de l'approche EL a été amorcée par la DEPFIC selon la stratégie suivante :

  1. Formation des formateurs (CCEB, formateurs INFPE…)
  2. Chois des écoles pilotes
  3. Démultiplication par les CCEB auprès des enseignants des écoles pilotes
  4. Implémentation de l'étude de leçon dans les écoles pilotes

Des sorties de Suivi/Supervision de la mise en œuvre de l'approche ont ensuite été conduites pour permettre de recenser les acquis de l'approche et recueillir des suggestions pour améliorer son implémentation.

Lors de ces sorties dans les écoles pilotes mettant en pratique l'approche EL, les entretiens avec les enseignants praticiens ont permis de relever les acquis suivants :

  • le renforcement des compétences des enseignants, des activités d'encadrement à travers la pratique de l'EL notamment une meilleure appropriation des démarches pédagogiques
  • la cohésion de l'équipe école ;
  • l'amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants ;
  • l'amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages dans les disciplines (sciences, résolution de problèmes, conjugaison) ayant fait l'objet d'EL ;

A ces acquis s'ajoutent cependant quelques difficultés liées à la faible maitrise de l'approche par certains enseignants des écoles pilotes d'où la nécessité de leur apporter un renforcement de capacités qui puisse leur permettre une meilleure appropriation de l'approche.

Une session de formation d'une cinquantaine d'enseignants des écoles pilotes a alors été organisé du 20 au 24 février 2023 par la DEPFIC avec l'accompagnement financier et technique de la JICA pour permettre à ces acteurs de s'outiller afin de diffuser efficacement l'approche dans leurs écoles et d'être des écoles de références en matière d'EL pour les écoles environnantes. De façon spécifique, cette session de formation a eu comme objectifs de permettre aux enseignants de/d':

  • Identifier les fondements institutionnels et didactiques de l'étude de leçon ;
  • Examiner les fondements psycho sociologiques de l'étude de leçon ;
  • Identifier les caractéristiques de l'étude de leçon ;
  • Déterminer les cycles et processus d'une étude de leçon ;
  • S'approprier l'organisation pratique d'une journée pédagogique sur l'étude de leçon.

Les travaux se sont déroulés sont forme de communication, travaux de groupes, visionnage de vidéo et séances de simulation.

Les formateurs M Donatien DAMBRE et M Alexandre YAMEOGO ont entretenu les participants sur les différents contours de l'EL et ont répondu à toutes leurs interrogations sur l'approche durant les cinq jours de formation. A l'évaluation, plus de 90% des participants se sont déclarés satisfaits de cette opportunité qui leur a été donné de renforcer leurs capacités. Ils se sont engagés devant Mme Habibata TONE, Directrice de l'Encadrement Pédagogique et de la Formation Initiale présente durant la session, à redoubler d'efforts dans la mise en œuvre de l'approche une étude de leçon avec comme finalité l'amélioration de la qualité de l'éducation.

Kaliguetta OUIBGA
Chargé de Programme Education/Santé

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